Le Centre Communal d'Action Sociale est destiné à aider les trévolois rencontrant des difficultés à un moment de leur vie. Il accompagne les familles et combat l'isolement des personnes âgées.
Des visites à domicile pour les personnes seules ou malades ont lieu en cours d'année. Le nouveau bureau
|
|
Actions organisées par le C.C.A.S
Repas annuel Chaque année au mois de novembre, le C.C.A.S. convie tous les trévolois agés de 69 ans et plus au traditionnel repas dansant. Un moment convicial apprécié de tous.
En complément du repas, des corbeilles garnies sont offertes aux personnes agées de 83 ans et plus qui n'ont pas pu participer à cet après midi festif. La distribution des corbeilles est assurée par les membres du C.C.A.S dans le courant du mois de décembre.
|
Ateliers - Séniors au volant : Les personnes agées de 55 ans et plus ont été invitées à participer à un atelier sur la sécurité routière, entièrement pris en charge par le C.C.A.S. Organisé en partenariat avec l’Association Régionale Santé Éducation et Prévention sur les Territoires, (ARSEPT), cette action a mobilisé 14 trévolois qui ont, au fil des 4 séances, mis à jour leurs connaissances du Code de la route et pratiques de conduite Face au succès de cet atelier, d'autres animations sont envisagées sur des thématiques différentes.
|
Actions de prévention et de solidarité auprès de nos ainés. - Participation au portage de repas à domicile : une participation finanière de 1€/repas est offerte aux personnes en perte d'autonomie ponctuelle ou constante qui éprouvent des difficultés pour préparer leurs repas ou faire leurs courses. (cf ci-dessus) - Alertes "canicule" : à chaque alerte, des appels téléphoniques et/ou visites sont mis en place par les membres du C.C.A.S. pour les personnes de plus de 80 ans et les personnes qui se signalent en mairie. - Visites en EHPAD : le C.C.A.S. n'oublie pas les ainés hébergés en EHPAD. Chaque année au mois de décembre, les membres organisent des visites auprès de celles et ceux qui pour des raisons de santé ont du quitter leur domicile. L'occasion d'échanger quelques souvenirs et d'offir des chocolats très appréciés. - Accompagnement individuel : L'ensemble des membres du C.C.A.S. reste disponible pour soutenir et orienter les personnes agées isolées dans leurs démarches administratives. |