«République», le dirigeable français, mesurait 80 m de long, 10 m de diamètre. Sa nacelle pesait une tonne et pouvait contenir 4 aérostiers. Son moteur Panhard Levassor de 70 CV entraînant deux hélices le propulsait à 45 km/h. Il s'est écrasé le 25 septembre 1909 sur le territoire de la commune, au cours de grandes manoeuvres militaires en bourbonnais.
Parti de Lapalisse pour rejoindre sa base à Chalais - Meudon, il naviguait à 40km/heure en suivant la RN7. Il était accompagné par quelques voitures suiveuses. Arrivé à hauteur du château d'Avrilly, une hélice s'est brisée et l'une des pales s'est détachée et a déchiré l'enveloppe du dirigeable, provoquant la fuite du gaz.
Une chute de 50 mètres, en 7 secondes, pendant laquelle l'équipage s'agrippait aux agrès, précéda l'écrasement au sol et la mort des quatre aéronautes. Aristide Briand, président du Conseil, vint de Lyon pour assister à la levée des corps à Moulins. Le 28 septembre eurent lieu des funérailles nationales à Versailles en présence de nombreuses personnalités.
Un monument rappelant cette catastrophe a été érigé en bordure de la RN7, en face du château d'Avrilly.
Le monument présente les gisants des quatre victimes: le capitaine Marchal, le lieutenant Chaure, l'adjudant Vincenot et le mécanicien Reau.